30 septembre – 27 octobre: le mois du lierre
Octobre est le mois au cours duquel, dans l’Antiquité, les bacchanales
antiques ont été célébrées, rites en l’honneur de Dyonisos, pendant
lesquels les participants essayaient de se libérer de tout comportement
formel, pour éclater dans un univers de liberté chaotique et divine.
Ils provoqueraient cet état avec de grandes quantités de vin, ainsi
qu’avec un cocktail de la sève de pin fermentée, assaisonné avec de
l’amanite tue-mouche et du lierre. Peut-être ils mâcheraient aussi des
feuilles de lierre.
Ceci résulterait d’orgies de rage, pendant lesquelles des animaux, des
enfants et même des hommes adultes (les participants actifs aux
festivités étaient surtout des femmes) seraient littéralement déchirés.
Heureusement (pour les femmes, et après) le lierre était également un
remède contre les maux de tête: la tête de Bacchus était ornée de
feuilles de lierre…
Des feuilles de lierre ornaient d’ailleurs la tête des poètes. (Quel que soit le lien…)
Pour les druides, le lierre était une des plantes les plus fortes,
parce que le lierre peut étrangler même le puissant chêne. Symbole de
force donc, mais aussi un présage de la mort.
Une déité qui pourrait être associé à cette période est la déesse
gauloise Epona. Elle a une corne d'abondance, ce qui peut suggérer ses
probables origines comme déesse de la fertilité. Mais principalement
elle est associée à des chevaux. Elle a même été adoptée par beaucoup
de soldats romains, et elle fut la seule déesse gauloise vénérée dans
un temple à Rome.
Ce furent les Romains qui introduisirent le culte d’Epona en
Grande-Bretagne. Bien-sûr, on l’y connaissait déjà depuis longtemps
sous le nom de Rhiannon (en Pays de Galles) ou Macha (Irlande).
Epona/Rhiannon/Macha est héroïque et sacrificielle, et en effet cet
aspect a été démontré par Vercingétorix: dans sa dernière bataille
contre les Romains, il a envoyé ses chevaux derrière les lignes pour
empêcher qu’ils soient massacrés. Lui-même, il a affronté ses ennemis à
pied.
Le sanglier est un animal important dans l'art celtique. De cet animal
impitoyable et intelligent, on a dit qu’il menait les guerriers celtes
à la bataille. Son effigie a été trouvée sur des trompettes de combat,
des casques et des boucliers.
Le sanglier pourrait donc être considéré comme un dieu de la guerre
sous forme animale. Un des pires ennemis du roi Arthur fut le sanglier
Twrch Trwyth. Probablement, il ne pouvait être vaincu que par quelqu'un
qui savait prononcer son nom correctement…
September 30th - October 27th is the month of the ivy
October was the month of the ancient Bacchanals, the rites in honour of
Dionysus, were people tried to burst free from formality into a world
of divine freedom and chaos.
They provoked this state by means of large amounts of wine, but likely
also with a cocktail of fermented sap from the silver-fir, laced with
amanita muscaria and ivy. Possibly they also chewed ivy-leaves.
Resulting in frenzies during which animals, children and even adult men
(most revellers were women) were torn to pieces…
Fortunately (for the women) ivy can also cure headaches: its leaves
formed the wreath of Bacchus, and thus he prevented hangovers.
Ivy-leaves were also used to crown the heads of poets.
For the druids, ivy was one of the most powerful plants, because it can
strangle to death even the mightiest oak. It was a portent of death, a
symbol of strength and - because it grows spirally - of spiritual
growth.
A deity associated with ivy is the Gallic goddess Epona. Among Epona's
attributes are a cornucopia, which suggests she was originally a
fertility goddess, but mostly she's associated with horses; she even
was adopted by the Roman soldiers and was the only Gallic deity with a
temple in Rome.
The cult of Epona was brought by the Romans to the British isles, but
there of course she was already venerated as Rhiannon (Wales) or Macha
(Ireland). Epona/Rhiannon/Macha is quite heroic and prepared to
sacrifice herself, a feature of horse-worship demonstrated again by
Vercingetorix, who at his last stand against the Romans, sent his
horses behind the lines to avoid their slaughter, and faced his enemies
on foot.
The boar was an important animal in Celtic art and warfare: this
ferocious and cunning animal was said to lead the Celtic warriors in
battle and its effigy decorated battle-trumpet, helmet and shield. The
boar can thus be seen as a war god in animal form.
A boar named Twrch Trwyth was one of King Arthurs most terrible foes.
Probably because it could only be defeated by someone able to pronounce its name correctly.