Plus sur les Variations - More on the Variations
Dans cette série, j'ai essayé de remplir les surfaces aussi richement
que possible, sans répétition. Seul le petit couple, converti en
boucles, qui fait l'amour, au-dessus de la grande
figure centrale, est à peu près identique dans les six dessins.
De chaque côté de ce petit couple, presque abstrait, j'ai dessiné une
paire d’animaux entrelacés. Mathématiquement, c’était parfait : quatre
animaux, six combinaisons de deux animaux, soit une pour chaque dessin:
un oiseau avec un serpent, un chien avec un dragon, un chien avec un
serpent, un dragon avec un serpent, un oiseau avec un chien et enfin un
oiseau avec un dragon.
L'illustrateur médiéval Eadfrith faisait consciemment des fautes dans
les pages sublimes des 'Lindisfarne Gospels' parce que, en toute
humilité, il voulait éviter la perfection.
In this series, I tried to fill the different surfaces as rich as
possible, without repeating myself. I think I did this quite well,
except for the curly and mating couple just above
the central figure, which is roughly the same in the six drawings.
On both sides of the little, almost abstract couple I have drawn
entwined animals. Mathematically it was just perfect: four animals, six
combinations of two different animals – good for six drawings, six
friendly entanglements: bird with snake, dog with dragon, dog with
snake, dragon with snake, bird with dog and bird with dragon.
The
medieval illustrator Eadfrith deliberately left some errors in the
sublime pages of the ‘Lindisfarne Gospels’ because he was practising the
humility of avoiding perfection.
En
haut de chaque vitrail il y a une rosace pour laquelle le thème
centrale est le triskèle breton. Quelques-uns sont composés de spirales
ou de structures quasi fractales de spirales. Dans d’autres, j'ai joué
avec l'ambiguïté typique de l'art celtique ancien : tête d'oiseau ou
motif floral ? Visage hurlant ou simplement des courbes symétriques ?
At
the top of each stained-glass window there is a rosette. Central theme
is the Breton triskell or three-armed cross. Some triskells are made
from spirals or have an almost-fractal-structure of spirals-in-spirals.
In others I played with an ambiguity that is typical for the old Celtic
art: birdhead or flower? Screaming face or simply some symmetrical
curls?