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L'évangile de Dahut - The gospel of Dahut


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fol. 10r



On mangeait, on buvait, on jouait de la musique, on chantait et on dansait et on faisait l'amour jusqu'à tard dans la nuit.


Les instruments

Khosrow joue sur son kamancheh, instrument probablement d'origine persane.

Pour le tambour, j'ai dessiné un instrument de type bodhràn, le bodhràn faisant partie d'une petite famille d'instruments celtiques antérieures au christianisme.
Les premières mentions et utilisations du tambour bodhrán montrent clairement que c'était d'abord un outil, un instrument de musique ensuite.
Il a été cité comme étant un panier de vannage dans son but initial. On pense que les gens ont découvert que ces outils produisaient un son agréable lorsqu'ils étaient retournés et tapés!
Le tambour est frappé soit à main nue, soit avec un morceau de bois tourné au tour appelé "tipper".
À l'origine, les tippers étaient fabriqués à partir d'un os d'articulation à double extrémité, mais ils sont maintenant généralement fabriqués en bois. (source: https://www.irishcentral.com/culture/irish-bodhran-drum)

La lyre ici représentée est partiellement basée sur la reconstruction d'une lyre celtique par l'archéoluthier breton Julian Cuvilliez (dont la ressemblance avec le barde dans mon dessin n'est pas tout à fait accidentelle).
Dans son Atelier Skald , il construit ces prédécesseurs de la harpe celtique sur la base de seulement quelques sources historiques (principalement des représentations sur les monnaies gauloises, et une figurine du premier siècle avant notre ère).
"On sait toutefois que la lyre celtique a disparu sous le joug des Romains christianisés. Les bardes ont été persécutés et la lyre, leur instrument, détruit. C'est la mémoire de tout un peuple qui était ainsi emportée." (source: Le Parisien )
Il joue ses instruments dans le cadre de son groupe "Ar Bard".

L'aulos, en latin tibia, est un instrument à vent que Dahut a apporté de Grèce.
Dans la Grèce classique, l'aulos était peu respecté, car l'instrument était joué par des aulêtrides, des joueuses considérées comme des prostituées en raison de leur statut d'esclaves et de leurs vêtements évocateurs, et parce qu'elles étaient associées à des orgies dyonisiennes, à cause de leur jeu à des colloques où des excès ivres ont eu lieu (Étant esclaves, les aulêtrides étaient probablement souvent contraints aux activités sexuelles non désirées.)
Platon a banni l'instrument de son «état idéal» parce qu'il ne produisait pas les sons parfaits de la lyre d'Apollon, et parce qu'il gâterait l'esprit des auditeurs:
«S'il est séduit par la musique (de flûte ou d'aulos), après un moment, son esprit fond et se dissout jusqu'à ce qu'il disparaisse, et les nerfs de son âme sont coupés. " (République 411a-b)
"Platon croyait à l'importance et à la pureté des styles musicaux traditionnels grecs et rejetait la musique excitée, indisciplinée et criarde de son temps." (Teddy Abrams, 2006, The Philosophical Outlook on Ancient Greek Music: Platon)
Ce qui s'avère être de tous les temps ...
La variante d'aulos la plus courante avait deux tuyaux de jeu munis d'une anche double, ce qui place l'instrument dans la famille des hautbois (ce n'était donc pas une «double flûte»). Le son a été décrit comme pénétrant, insistant et excitant. Un tuyau était destiné à l'accompagnement ou comme bourdon. L'autre était utilisé pour jouer la mélodie.
(Et, à Ker-Is, en attachant un sac en cuir aux tuyaux pour faciliter le jeu, quelqu'un a donc inventé le biniou ...)


fol.10r


They ate, they drank, they played music, they sang and danced and made love until late at night.


The instruments:

Khosrow plays on his kamancheh, an instrument probably of Persian origin.

For the drum I have drawn a bodhràn-like instrument, the bodhràn being one of a small select family of Celtic instruments that is stated to pre-date Christianity.
The first mentions and uses of the bodhrán drum make it clear that it was a tool first, musical instrument second.
It has been cited as being a winnowing basket in its original purpose. It is believed that people discovered that these tools made a pleasant sound when turned over and tapped!
The drum is struck either with the bare hand or with a lathe-turned piece of wood called tipper.
Tippers were originally fashioned from a double-ended knuckle bone, but are now commonly made from ash, holly, or hickory wood.
(source: https://www.irishcentral.com/culture/irish-bodhran-drum)

The lyre represented here is partially based on the reconstruction of a Celtic lyre by the Breton archaeologist Julian Cuvilliez (whose resemblance to the bard in my drawing is not entirely accidental).
In his Atelier Skald , he builds these predecessors of the Celtic harp on the basis of only a few historical sources (mainly representations on Gallic coins, and a figurine from the first century BC).
"We know, however, that the Celtic lyre disappeared under the yoke of the Christianized Romans. The bards were persecuted and the lyre, their instrument, destroyed. It is the memory of a whole people which was thus carried away." (source: Le Parisien )
He plays his instruments as part of his group "Ar Bard".

The aulos, in Latin tibia, is a wind instrument that Dahut brought from Greece.
In Classical Greece, the aulos enjoyed little regard, as the instrument was played by aulêtrides, female aulos players who were considered prostitutes because of their status as slaves and their evocative clothing, and being associated with Dyonisian orgies, because of playing symposia where drunken excesses took place (Being slaves, the aulêtrides were probably often forced into unwanted sexual activity.)
Plato banished the instrument from its "Ideal State" because it did not produce the perfect sounds of Apollo's lyre, and because it would spoil the minds of the listeners:
"If he is beguiled by the (flute or aulos) music, after a time his spirit is melted and dissolved until it vanishes, and the very sinews of his soul are cut out. " (Republic 411a – b)
"Plato believes in the importance and purity of the traditional Greek music styles, and dismisses the excited, undisciplined, showy music of his time." (Teddy Abrams, 2006, The Philosophical Outlook on Ancient Greek Music: Plato)
Which turns out to be of all times ...
The most common variant of the aulos had two playing pipes provided with a double reed, which places the instrument in the oboe family (it was not a "double flute"). The sound has been described as penetrating, insisting and exciting. One pipe was intended for accompaniment or as a bourdon. The other pipe was used to play the melody.
(And, in Ker-Is, by attaching a leather bag to the reed pipes to facilitate playing, someone has thus invented the biniou ...)





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