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L'évangile de Dahut - The gospel of Dahut


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fol. 16r



Dixit Winwallus: Dieu nous a donné le libre choix de choisir entre le bien et le mal. Dieu a également créé le péché comme tentation, afin de mettre à l’épreuve notre foi en lui.

- Alors votre dieu n'est pas miséricordieux et tout-puissant, mais tout aussi humain, petit et jaloux que ses prédécesseurs sur l'Olympe.
Parlons donc du choix entre le bien et le mal. Est-ce là le sens du paradis: ne pas pouvoir distinguer entre les deux, ce qu’on nomme à proprement dire l'état d'innocence? Pourquoi gagner la capacité de faire cette distinction est-il considéré comme un acte du mal, comme le narre l’épisode d’Eve et du serpent?


Pour rafraîchir la mémoire:

Genèse 2.15-17: L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder. L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
Genèse 3.4-6: Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.

Ainsi, cet acte de curiosité et de désobéissance sains est à l'origine de l'état absurde de péché originel dans lequel nous nous trouverions tous dès la naissance.
La punition de Dieu suit rapidement:

Genèse 3.16-19: Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs. C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

Et un peu plus tard suit ce passage au moins remarquable:

Genèse 3.22: L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal.

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Nulle part dans la Bible le lien n'est établi entre le serpent du paradis et le Mal. Il y a cependant deux passages dans l'Apocalypse dans lesquels Satan est vu comme le "serpent ancien":

Apocalypse 12.9: Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
20.2: Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.

Des auteurs chrétiens ultérieurs ont fait le lien. La première identification du serpent du paradis et de Satan se trouve dans le livre apocryphe de la sagesse, écrit vers 50 av. è. c.: 2.24: C'est par l'envie du diable que la mort est venue dans le monde.

Une voix dissidente à cet égard est James H. Charlesworth. Dans le chapitre 6 de son "The Good and Evil Serpent", il interprète / traduit les versions hébraïque et grecque de la Genèse d'une manière totalement différente et prétend que le serpent dit la vérité - contrairement à Dieu - et est un agent de sagesse au lieu d'un tentateur et trompeur. (The Good and Evil Serpent: How a Universal Symbol Became Christianized. By James H. Charlesworth. Yale University Press, 2010)

Personnellement, je ne peux que conclure de toute cette histoire que c'est le personnage du serpent qui a veillé à ce que l'humanité ait reçu une morale (parce que c'est le sens de: être capable de distinguer entre le bien et le mal), contrairement au personnage du dieu , qui préférait que l'homme reste obéissant et amoral.

fol. 16r


Dixit Winwallus: God gave us the free choice to choose between good and evil. God also created sin as a temptation, in order to test our faith in him.

- Then your god is not merciful and all-powerful, but just as human, small and jealous as his predecessors on Olympus.
So let's talk about the choice between good and evil. Is that the meaning of paradise: not being able to distinguish between the two, what is properly called the state of innocence? Why is gaining the ability to make this distinction considered an act of evil, as the episode of Eve and the Serpent narrates?


To refresh your memory:

Genesis 2: 15-17 : The Lord God took the man and put him in the Garden of Eden to work it and take care of it. And the Lord God commanded the man, “You are free to eat from any tree in the garden; but you must not eat from the tree of the knowledge of good and evil, for when you eat from it you will certainly die.”
Genesis 3.4-6 : “You will not certainly die,” the serpent said to the woman. “For God knows that when you eat from it your eyes will be opened, and you will be like God, knowing good and evil.”
When the woman saw that the fruit of the tree was good for food and pleasing to the eye, and also desirable for gaining wisdom, she took some and ate it. She also gave some to her husband, who was with her, and he ate it.



So this act of healthy curiosity and disobedience is the root cause of the absurd state of original sin that we would all find ourselves in from birth.
God's punishment follows quickly:

Genesis 3: 16-19 : To the woman he said, “I will make your pains in childbearing very severe; with painful labor you will give birth to children. Your desire will be for your husband, and he will rule over you.”
To Adam he said, “Because you listened to your wife and ate fruit from the tree about which I commanded you, ‘You must not eat from it,’ “Cursed is the ground because of you; through painful toil you will eat food from it all the days of your life. It will produce thorns and thistles for you, and you will eat the plants of the field. By the sweat of your brow you will eat your food until you return to the ground, since from it you were taken; for dust you are and to dust you will return.”

And a little later follows this at least remarkable passage:

Genesis 3.22 : And the Lord God said, “The man has now become like one of us, knowing good and evil."

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Nowhere in the Bible is the link established between the serpent of paradise and Evil. There are however two passages in Revelation in which Satan is seen as the "old serpent":

Revelation 12.9 : The great dragon was hurled down—that ancient serpent called the devil, or Satan, who leads the whole world astray. He was hurled to the earth, and his angels with him.
20.2 : He seized the dragon, that ancient serpent, who is the devil, or Satan, and bound him for a thousand years.

Later Christian authors did make the connection. The earliest identification of the Paradise Serpent and Satan is found in the apocryphal Book of Wisdom, written around 50 BCE:

2.24 : But by the envy of the devil, death entered the world.

A dissenting voice in this regard is James H. Charlesworth. In chapter 6 of his "The Good and Evil Serpent" he interprets / translates the Hebrew and Greek versions of Genesis in a totally different way and claims that the serpent is telling the truth - unlike God - and is an agent of wisdom instead of a tempter and deceiver. (The Good and Evil Serpent: How a Universal Symbol Became Christianized. By James H. Charlesworth. Yale University Press, 2010)

Personally, I can only conclude from the whole story that it is the snake character that has ensured that mankind has been given a morality (because that is the meaning of: being able to distinguish between good and evil), as opposed to the god, who wanted man to remain obedient and amoral.



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