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L'évangile de Dahut - The gospel of Dahut


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fol. 17r



Tous(1) les peuples que j'ai connus savent que tuer des gens est mauvais.
La moralité et la conscience ne viennent pas des dieux, mais font partie de notre être le plus profond.(2) Nous savons tous très bien comment faire la distinction entre le bien et le mal, nous savons très bien qu'il n'est pas bon de tuer, que nous devons respecter le corps et les biens les uns des autres, nous n'avons pas besoin de commandements(3) pour cela.
Seules les histoires sur les dieux nous disent qu'il est bon de tuer les autres(4).


(1) La lettre T est une adaptation du majuscule T de folium 124r du Livre de Kells.

(2) La morale est-elle inséparable de la religion et d'une divinité? Au cours des dernières décennies, la science est de plus en plus arrivée à une approche ascendante: la moralité est créée dans l'interaction sociale quotidienne, et non à un niveau mental abstrait. Le primatologue et éthologue hollandais Frans de Waal soutient dans son "Le Bonobo, Dieu et nous" que la morale est antérieure à la religion et que l'on peut en apprendre beaucoup sur son origine en considérant nos cousins primates.

(3) D'ailleurs, ce n'est qu'à partir du sixième commandement que Dieu commence enfin à parler de morale; les cinq premiers commandements sont que vous ne devriez adorer que Lui, que vous ne devriez pas faire des représentations de tout ce qui pourrait être adoré, que vous êtes maudit à la quatrième génération si vous adorez d'autres dieux que Lui, que vous ne devriez pas maudire Dieu et que vous n'êtes pas autorisé à travailler le dimanche (non pas parce que six jours de travail par semaine suffisent, mais pour servir Dieu, évidemment). Ce n'est qu'après cela que viennent les commandements d'honorer père et mère, de ne pas tuer et de commettre l'adultère, etc. (Exode 20.1-17)

(4) Bien que le 7e commandement nous dise explicitement: «Tu ne tueras point» (Exode 20:13), la Bible regorge d'exemples où ce même dieu donne l'ordre de tuer. Ceci pour une pléthore de raisons, mais surtout pour exterminer des incroyants:

Exode 22.18-20 : Tu ne laisseras point vivre la magicienne. Quiconque couche avec une bête sera puni de mort. Celui qui offre des sacrifices à d'autres dieux qu'à l'Éternel seul sera voué à l'extermination.

Lévitique 24.16 : Quiconque blasphème le nom du Seigneur doit être mis à mort. L'assemblée entière doit les lapider.

Deutéronome 17.12 : L'homme qui, par orgueil, n'écoutera pas le sacrificateur placé là pour servir l'Éternel, ton Dieu, ou qui n'écoutera pas le juge, cet homme sera puni de mort.

Deutéronome 13.6-10 : Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme qui repose sur ton sein, ou ton ami que tu aimes comme toi-même, t'incite secrètement en disant: "Allons, et servons d'autres dieux!", tu n'y consentiras pas, et tu ne l'écouteras pas; tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu ne l'épargneras pas, et tu ne le couvriras pas. Mais tu le feras mourir; ta main se lèvera la première sur lui pour le mettre à mort, et la main de tout le peuple ensuite; tu le lapideras, et il mourra, parce qu'il a cherché à te détourner de l'Éternel, ton Dieu.

Deutéronome 13.12-18 : Si tu entends dire au sujet de l'une des villes que t'a données pour demeure l'Éternel, ton Dieu: des gens pervers sont sortis du milieu de toi, et ont séduit les habitants de leur ville en disant: "Allons, et servons d'autres dieux!", tu feras des recherches, tu examineras, tu interrogeras avec soin. La chose est-elle vraie, le fait est-il établi, cette abomination a-t-elle été commise au milieu de toi, alors tu frapperas du tranchant de l'épée les habitants de cette ville, tu la dévoueras par interdit avec tout ce qui s'y trouvera, et tu en passeras le bétail au fil de l'épée. Tu amasseras tout le butin au milieu de la place, et tu brûleras entièrement au feu la ville avec tout son butin, devant l'Éternel, ton Dieu: elle sera pour toujours un monceau de ruines, elle ne sera jamais rebâtie. Rien de ce qui sera dévoué par interdit ne s'attachera à ta main, afin que l'Éternel revienne de l'ardeur de sa colère, qu'il te fasse miséricorde et grâce, et qu'il te multiplie, comme il l'a juré à tes pères, si tu obéis à la voix de l'Éternel, ton Dieu, en observant tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui, et en faisant ce qui est droit aux yeux de l'Éternel, ton Dieu.

1 Samuel 15.2-3 : Ainsi parle l'Éternel des armées: Je me souviens de ce qu'Amalek fit à Israël, lorsqu'il lui ferma le chemin à sa sortie d'Égypte. Va maintenant, frappe Amalek, et dévouez par interdit tout ce qui lui appartient; tu ne l'épargneras point, et tu feras mourir hommes et femmes, enfants et nourrissons, boeufs et brebis, chameaux et ânes.

2 Chroniques 15.13 : Et quiconque ne chercherait pas l'Éternel, le Dieu d'Israël, devait être mis à mort, petit ou grand, homme ou femme.

Certains soulignent à juste titre que tous ces exemples vengeurs viennent de l'Ancien Testament, que Jésus avait un message très différent. Néanmoins, Jésus a dit: «Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. »( Matthieu 5.17 ) et il critique les Juifs pour ne pas avoir obéi à la loi de l’Ancien Testament de tuer des enfants qui maudissent leurs parents:

Marc 7.8-10 (et Matthieu 15.3-4) : "Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes." Il leur dit encore: "Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition. Car Moïse a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort."



fol. 17r


Every(1) people I have known knows that killing people is bad.
Morality and conscience do not come from gods, but are part of our deepest being. (2) We all know very well how to distinguish between good and evil, we know very well that it is not good to kill, that we must respect each other's bodies and goods, we do not need commandments(3) for that.
Only stories about the gods tell us that it is good to kill others (4).


(1) The letter T of the French word "Tous" is an adaptation of the capital T from folium 124r of the Book of Kells.

(2) Is morality inseparable from religion and a deity? In recent decades, science has increasingly come to a more bottom-up approach: morality is created in day-to-day social interaction, not at some abstract mental level. Dutch primatologist and ethologist Frans de Waal argues in his "The Bonobo and the Atheist" that morality antedates religion and that much can be learned about its origin by considering our fellow primates.

(3) Moreover, it is only from the sixth commandment on that God finally begins to speak of morality; the first five commandments are that you should worship only Him, that you should not make representations of anything that could be worshiped, that you are cursed unto the fourth generation if you worship other gods than Him, that you should not curse God and that you are not allowed to work on Sundays (not because six days of work per week is enough, but to serve God, obviously). It is only after this that come the commandments to honor father and mother, not to kill and to commit adultery, etc. (Exodus 20.1-17)

(4) Although the 7th commandment tells us explicitly, “Thou shalt not kill” (Exodus 20:13), the Bible is full of examples where that same god does give orders to kill. This for a plethora of reasons, but mostly for exterminating infidels:

Exodus 22.18-20: Do not allow a sorceress to live. Anyone who has sexual relations with an animal is to be put to death. Whoever sacrifices to any god other than the Lord must be destroyed.

Leviticus 24.16: Anyone who blasphemes the name of the Lord is to be put to death. The entire assembly must stone them.

Deuteronomy 17.12: Anyone who shows contempt for the judge or for the priest who stands ministering there to the Lord your God is to be put to death.

Deuteronomy 13.6-10: If your very own brother, or your son or daughter, or the wife you love, or your closest friend secretly entices you, saying, “Let us go and worship other gods”, do not yield to them or listen to them. Show them no pity. Do not spare them or shield them. You must certainly put them to death. Your hand must be the first in putting them to death, and then the hands of all the people. Stone them to death, because they tried to turn you away from the Lord your God.

Deuteronomy 13.12-18: If you hear it said about one of the towns the Lord your God is giving you to live in that troublemakers have arisen among you and have led the people of their town astray, saying, “Let us go and worship other gods” (gods you have not known), then you must inquire, probe and investigate it thoroughly. And if it is true and it has been proved that this detestable thing has been done among you, you must certainly put to the sword all who live in that town. You must destroy it completely, both its people and its livestock. You are to gather all the plunder of the town into the middle of the public square and completely burn the town and all its plunder as a whole burnt offering to the Lord your God. That town is to remain a ruin forever, never to be rebuilt, and none of the condemned things are to be found in your hands. Then the Lord will turn from his fierce anger, will show you mercy, and will have compassion on you. He will increase your numbers, as he promised on oath to your ancestors— because you obey the Lord your God by keeping all his commands that I am giving you today and doing what is right in his eyes.

1 Samuel 15.2-3: This is what the Lord Almighty says: ‘... Now go, attack the Amalekites and totally destroy all that belongs to them. Do not spare them; put to death men and women, children and infants, cattle and sheep, camels and donkeys.’

2 Chronicles 15.13: All who would not seek the Lord, the God of Israel, were to be put to death, whether small or great, man or woman.

Some rightly point out that all these vengeful examples come from the Old Testament, that Jesus had a very different message. Nevertheless, Jesus said “Do not think that I have come to abolish the Law or the Prophets; I have not come to abolish them but to fulfill them" (Matthew 5.17)and he criticizes the Jews for not obeing the law of the Old Testament of killing children who curse their parents:

Mark 7.8-10 and Matthew 15.3-4:"You have let go of the commands of God and are holding on to human traditions.”And he continued, “You have a fine way of setting aside the commands of God in order to observe your own traditions!For Moses said, ‘Honor your father and mother,’ and, ‘Anyone who curses their father or mother is to be put to death.’"




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