fol. 24r
Vous êtes né nu et pleurant du corps d'une femme.
Ce n’est pas différent pour un esclave. Lorsque vous mourez, votre corps se désintégrera et nourrira la terre. Ce ne sera pas différent pour un esclave. Lorsque votre sang coule, il est aussi rouge que celui d’un esclave.
Il n'y a pas de hiérarchie naturelle entre vous et lui.
Cet ordre n'existe que si vous croyez ce qui est dans votre livre.(1)
Vos esclaves travaillent le sol, s'assurent que ce que devient votre nourriture pousse, soit récolté et préparé. Vous, au contraire, vous ne faites rien de valeur! Rien!
Vous parlez de votre terre, comme si vous pouviez posséder la terre sous vos pieds. La terre ne vous appartient pas, c’est nous qui appartenons à la terre.(2) Nous faisons partie de la grande unité qu’est la nature.
(1) Si on considère la Bible, il n'est pas vraiment clair si l'esclavage est condamné ou considéré comme normal:
"Serviteurs, soyez soumis en toute crainte à vos maîtres, non seulement à ceux qui sont bons et doux, mais aussi à ceux qui sont d'un caractère difficile." (1 Pierre 2.18)
"Serviteurs, obéissez en toutes choses à vos maîtres selon la chair, non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais avec simplicité de coeur, dans la crainte du Seigneur." (Colossiens 3.22)
"Si un homme frappe du bâton son esclave, homme ou femme, et que l'esclave meure sous sa main, le maître sera puni. Mais s'il survit un jour ou deux, le maître ne sera point puni; car c'est son argent." (Exode 21.20)
"Qui de vous, ayant un serviteur qui laboure ou paît les troupeaux, lui dira, quand il revient des champs: Approche vite, et mets-toi à table? Ne lui dira-t-il pas au contraire: Prépare-moi à souper, ceins-toi, et sers-moi, jusqu'à ce que j'aie mangé et bu; après cela, toi, tu mangeras et boiras? Doit-il de la reconnaissance à ce serviteur parce qu'il a fait ce qui lui était ordonné? Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites: Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire." (Luc 17.7-10)
Heureusement il y a aussi Esaïe 58.6: "Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug."
Et nous pouvons lire dans Deutéronome 23.15-16: "Tu ne livreras point à son maître un esclave qui se réfugiera chez toi, après l'avoir quitté. Il demeurera chez toi, au milieu de toi, dans le lieu qu'il choisira, dans l'une de tes villes, où bon lui semblera: tu ne l'opprimeras point."
Dahut elle-même ne pourrait pas le dire mieux.
(2) Cette idée est empruntée à la spiritualité aborigène: tout est interconnecté, et cela implique que tout le monde est responsable les uns des autres.
fol. 24r
You were born, naked and weeping, from a woman's body.
It's no different for a slave. When you die, your body will disintegrate and nourish the earth. It won't be any different for a slave. When your blood is flowing, it is as red as that of a slave.
There is no natural hierarchy between you and him.
That order only exists if you believe what is in your book.(1)
Your slaves work the soil, making sure that what will become your food grows, is harvested and prepared. You, on the contrary, you do nothing of value! Nothing!
You talk about your land, as if you could own the land under your feet. The land doesn't belong to you, we belong to the land.(2) We are part of the great unity that is nature.
(1) If we look at the Bible, it is not really clear whether slavery is condemned or considered normal:
"Servants, be subject to your masters with all fear, not only to the good and gentle, but also to the froward." (1 Peter 2:18)
"Slaves, obey your earthly masters in everything; and do it, not only when their eye is on you and to curry their favor, but with sincerity of heart and reverence for the Lord." (Colossians 3.22)
"When a man strikes his male or female slave with a rod so hard that the slave dies under his hand, he shall be punished. If, however, the slave survives for a day or two, he is not to be punished, since the slave is his own property." (Exodus 21.20)
"Suppose one of you has a servant plowing or looking after the sheep. Will he say to the servant when he comes in from the field, ‘Come along now and sit down to eat’? Won’t he rather say, ‘Prepare my supper, get yourself ready and wait on me while I eat and drink; after that you may eat and drink’? Will he thank the servant because he did what he was told to do? So you also, when you have done everything you were told to do, should say, ‘We are unworthy servants; we have only done our duty.’" (Luke 17.7-10)
Fortunately there is also Isaiah 58.6: "To undo the heavy burdens, and to let the oppressed go free, and that ye break every yoke?"
And we can read in Deuteronomy 23: 15-16: "You shall not hand over to his master a slave who has escaped from his master to you. He shall live with you in your midst, in the place which he shall choose in one of your towns where it pleases him; you shall not mistreat him."
Dahut herself couldn't have said it better.
(2) This idea is borrowed from Aboriginal spirituality: everything is interconnected, this implicates that everybody is responsible for each other.
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