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L'évangile de Dahut - The gospel of Dahut


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fol. 22v



Chacun est le bienvenu à Ker-Is pourvu qu'il se tienne à ce principe unique:
Ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse.


La Règle d'Or, ou l'empathie comme base de la morale: si vous pouvez vous mettre dans la peau d'un autre, vous ne vous comporterez pas d'une manière immorale envers cet autre.

Cette règle revient dans beaucoup de religions et de philosophies.
Une recherche rapide donne entre autres:
- Un papyrus égyptien (c. 664–323 avant notre ère) "Ce que vous détestez qu'on vous fasse, ne le faites pas à un autre."
- Le Mahābhārata indien: "Il ne faut jamais faire quelque chose aux autres que l'on considérerait comme une blessure à soi-même. En bref, c'est le dharma. Tout le reste succombe au désir."
- Des textes persans du zoroastrisme: "Cette nature seule est bonne qui s'abstient de faire à autrui quoi que ce soit n'est pas bon pour elle-même."
- Les Conversations de Muhammad: "La personne la plus juste est celle qui consent pour les autres ce qu'il consent pour lui-même, et qui n'aime pas pour eux ce qu'il n'aime pas pour lui-même."
- Le texte bouddhiste Udanavarga: "Ne blessez pas les autres d'une manière que vous-même trouveriez blessante."
- Le principe confucéen du "shu": n'imposez jamais aux autres ce que vous ne choisiriez pas pour vous-même.
- L'impératif catégorique de Kant: "Agis uniquement d'après la maxime qui fait que tu puisses vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle." (Agissez donc comme vous voudriez que tout le monde agisse envers tout le monde.)

On le trouve également dans le Nouveau Testament, dans une formulation positive:
"Tout ce que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes". (Matthieu 7.12)
"Et comme vous voudriez que les hommes vous fassent, faites de même envers eux". (Luc 6:31)
Cependant, cette formulation positive pourrait facilement causer des problèmes. Un exemple bien connu est celui d'un masochiste "faisant aux autres" etcetera.

D'un point de vue éducatif, j'ai toujours trouvé la règle d'or un excellent principe, grâce auquel on peut donner aux enfants une ligne directrice morale qui n'est imposée par aucune autorité, religieuse ou autre, mais qui vient de leur propre jugement.

Et selon Frans De Waal, cette "règle d'or" n'est même pas exclusivement humaine. Les grands singes aussi peuvent ignorer leurs premières impulsions et avoir des règles sociales. Des animaux aussi sont capables de l'empathie et de l'altruisme.

fol. 22v


Everyone is welcome to Ker-Is as long as they stick to this unique principle:
Don't do to others what you don't want to be done to you.


The Golden Rule, or empathy as the basis of morality: if you can put yourself in the shoes of another, you will not behave immorally towards that other.

This rule recurs in a lot of religions and philosophies.
A quick search yields, among other things:
- An Egyptian papyrus (c. 664–323 BCE) "That which you hate to be done to you, do not do to another."
- The Indian Mahābhārata: "One should never do something to others that one would regard as an injury to one's own self. In brief, this is dharma. Anything else is succumbing to desire."
- Persian texts of Zoroastrianism: "That nature alone is good which refrains from doing to another whatsoever is not good for itself."
- The Conversations of Muhammad: "The most righteous person is the one who consents for other people what he consents for himself, and who dislikes for them what he dislikes for himself."
- The Buddhist text Udanavarga: "Hurt not others in ways that you yourself would find hurtful."
- The Confucian principle of 'shu': never impose on others what you would not choose for yourself.
- Kant’s Categorical Imperative: "Act only according to that maxim whereby you can, at the same time, will that it should become a universal law." (Act as you would like everyone to act towards everyone.)

It can also be found in the New Testament, in a positive formulation:
"Therefore all things whatsoever ye would that men should do to you, do ye even so to them: for this is the law and the prophets." (Matthew 7.12)
"And as ye would that men should do to you, do ye also to them likewise." (Luke 6:31)
However, this positive wording could easily bring about some trouble. A well known example is that of a masochist "doing unto others" and so on.

From an educational point of view, I have always found the golden rule an excellent principle, through which you can give children a moral guideline that is not imposed by any authority, religious or other, but that comes from their own judgment.

And according to Frans De Waal, this "golden rule" is not even exclusively human. Apes can also ignore their first impulses and have social rules. Animals too can have empathy and altruism.



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